Astucieux moteurs

Publié le par AGT

Parmi les 11,5 milliards de pages du Web visible (dont environ 9 milliards indexées par le moteur de recherche Google), réparties sur près de 115 millions de sites Internet, difficile de trouver la bonne information. Ainsi, si vous formulez la requête “présidentielle 2007” dans Google, ce moteur vous propose de consulter plus de 8 millions de pages... Autant partir à la recherche du dahu sur les pentes du mont Vinaigre ! Bien que peu connues des internautes, il existe heureusement des astuces pour se servir efficacement des moteurs de recherches et obtenir des réponses pertinentes. Tout d’abord, commencez par vous assurer que vous avez bien orthographié votre mot-clé. Ainsi, tapez-le seul dans une première requête, afin que le moteur vous suggère la bonne orthographe. Ensuite, utilisez des mots au singulier, préférez les verbes à l’infinitif et évitez les adjectifs et les adverbes. Les mots au sens trop large sont à bannir. Soyer précis en les remplaçant par des synonymes explicites (déambuler au lieu de marcher par exemple). Dans Google, pour élargir la recherche à toutes les déclinaisons d'un mot, utilisez le caractère étoile. Par exemple cap* inclut capitaine, capitale, etc. Autre astuce dans le même moteur : la possibilité de limiter la recherche aux mots figurant dans les titres des pages. Pour cela, tapez allintitle: (ne pas oublier les deux points) puis vos mots-clés, par  exemple allintitle: nicematin. Pour trouver une expression exacte, mettez votre suite de mots (pas trop longue quand même) entre guillemets pour qu’ils ne soient pas recherchés indépendamment les uns des autres. L’utilisation du langage naturel dans les expressions exactes n’est approprié que pour les citations ou les paroles de chanson par exemple. Pour ceux qui ont besoin d’un logiciel spécialisé, indiquez clairement le but recherché. Prenons l’exemple de la conversion de fichiers vidéos, votre requête se formule de la manière suivante : avi to mpeg ou 3gp to avi  ou  divx to mpeg, etc. Ajoutez éventuellement  free ou gratuit à la fin de la requête. Enfin, utilisez un métamoteur, comme Apollo7.fr, Netoo.fr ou Copernic.com, de manière formuler votre recherche auprès de plusieurs moteurs en même temps.

Publié dans Pratique

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