Internet Explorer : interdire l’'ouverture de certains sites

Publié le par AGT

Que vous soyez parent, soucieux de contrôler les surfs de vos enfants, ou tout simplement un internaute fatigué d’être importuné par l’ouverture non désirée de pages Web lors de votre navigation sur la Toile, le Gestionnaire d’accès d’Internet Explorer devrait vous permettre de faire le tri entre ce que vous souhaitez voir ou pas.
Première étape : la création d’un mot de passe destiné à vous permettre d’accéder aux fonctionnalités du gestionnaire d’accès. Pour cela, ouvrez votre navigateur, allez dans le menu “Outils/Options Internet”, puis cliquez sur l’onglet “Contenu”. Dans la zone “Gestionnaire d’accès”, cliquez sur le bouton “Activer”. Une fois dans la boîte de dialogue “Gestionnaire d’accès”, cliquez sur l’onglet “Général”, puis sur le bouton “Créer un mot de passe”. Dans la fenêtre qui s’ouvre tapez votre mot de passe et confirmez votre choix. Attention à ne pas l’oublier car cela ne vous autoriserait plus à modifier les paramètres du gestionnaire d’accès et pire, à ne plus pouvoir naviguer du tout. Il vous faudrait alors modifier le Registre pour contourner le problème (supprimer une clé Key du dossier Rating entre autre), ce qui n’est jamais sans conséquence si vous faites une mauvaise manipulation. Pour éviter d’en arriver là, tapez un indice pour vous aider à vous souvenir du mot de passe dans la zone “Conseil” et validez en cliquant plusieurs fois sur “OK”.
L’étape deux consiste maintenant à créer une liste des sites Web indésirables. Retournez dans le menu “Outils/Options Internet”, cliquez sur l’onglet “Contenu” puis, dans la zone “Gestionnaire d’accès”, sur le bouton “Paramètres”. Saisissez votre mot de passe superviseur et cliquez sur “OK”. Dans la boîte de dialogue Gestionnaire d’accès, cliquez sur l’onglet “Sites autorisés”. Dans le champs “Autoriser ce site Web” entrez l’adresse ou les adresses Web que vous souhaitez interdire et cliquez sur le bouton “Jamais”. Cliquez sur “OK” pour valider l’opération. Si le fonctionnement du Gestionnaire d’accès vous paraît trop contraignant, il suffit de le désactiver (menu “Outils/Options Internet/Contenu/Désactiver”). Cette fois encore votre mot de passe sera nécessaire pour restaurer l’accès libre à Internet.

Mise à jour du 13/02/07 : Si vous êtes le seul utilisateur de votre PC, il peut être fastidieux de rentrer son mot de passe à chaque clic sur un site pour naviguer. Pour éviter de perdre du temps, il suffit de cocher " les utilisateurs peuvent visiter les sites sans contrôle d'accès "  dans l'onglet "Général/Options utilisateurs". Merci à Roger M. pour cette précision.

Publié dans Sécurité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article