Windows Vista disponible le 30 janvier

Publié le par AGT

Le nouvel OS de Microsoft, remplaçant de XP, ne fait pas l’unanimité, c’est le moins que l’on puisse dire. Entre les entreprises qui hésitent à passer d’XP à Vista par crainte d’incompatibilité entre les logiciels et périphériques, la communauté des développeurs qui jugent le produit inachevé, l’association de défense des logiciels libres (FSF) qui entend alerter les futurs utilisateurs sur les défauts de Windows Vista en matière de sécurité (http://badvista.fsf.org/) et les versions piratées déjà disponibles sur Internet qui obligent Microsoft à mettre à jour son système de vérification pour les bloquer, l’accouchement de Vista se fait dans la douleur. Cette méfiance vis à vis de Vista semble d’autant plus justifiée que les premières failles de sécurité ont été détectées par des sociétés spécialisées en sécurité informatique tel que Sophos ou Kaspersky. Ce dernier, juge également que 90% des programmes malveillants peuvent toucher Windows Vista. Une sacrée claque pour Microsoft qui a basé toute sa campagne marketing sur l’invulnérabilité de son nouvel OS.
Parmi les autres « dangers » repérés dans Windows Vista, la FSF évoquent également l'intégration du « Trusted Computing » (puces et technologies autorisant la lecture/copie de contenus) qui permettrait, de surveiller les utilisateurs et de limiter les usages des ordinateurs aux seules fonctions autorisées par le fabricant ou les fournisseurs de contenus !
La sortie de Windows Vista pour le grand public est prévue le 30 janvier, date à laquelle il sera également préinstallé sur les nouveaux PC des constructeurs partenaires. Ceux qui souhaiteraient migrer vers Vista doivent posséder un matériel adapté. La configuration minimum (Windows Vista Capable) nécessite un processeur d'au moins 800 MHz, 512 Mo de RAM et une carte graphique supportant DirectX 9. Pour obtenir des conditions de performance optimum (Windows Vista Premium Ready), vous devrez posséder un PC avec un processeur d'au moins 1 GHz, 1 Go de RAM, une carte graphique gérant DirectX 9 (support du Shader Model 2.0) disposant d'au moins 128 Mo de mémoire et supportant le nouveau driver d'affichage Windows. Autant dire que les exigences matérielles sont lourdes et il ne faut pas les négliger.
Site officiel : www.microsoft.com/france/windowsvista/

Publié dans Actualités Internet

Commenter cet article