Envoyez un recommandé par Internet

Publié le par AGT

Qu’il s’agisse d’une résiliation de contrat, d’un courrier à destination de l’Administration, d’une injonction adressée à votre bailleur ou tout simplement d’un pli personnel que vous jugez important, la lettre recommandée est fortement conseillée. En effet, pour préserver vos droits dans le cas d’un éventuel litige, elle constituera une preuve. Grâce à Internet plus besoin de faire la queue au guichet, cette formalité s’accomplit en ligne sur le site de La Poste. La lettre recommandée électronique présente de nombreux avantages comme le fait de pouvoir être émise tous les jours à n’importe quel moment et à partir de n’importe quel PC dans le monde. Ainsi, il est tout à fait possible de faire parvenir un pli en recommandé en France alors que vous êtes à l’étranger. De plus, et contrairement à un recommandé “papier” dont le contenu de l'enveloppe n'est pas contrôlé, il est possible de vérifier que le document informatique présenté comme étant l'original correspond à celui qui a été expédié. Seuls petits hic, ce service nécessite obligatoirement d’utiliser le navigateur Internet Explorer de Microsoft (à partir de sa version 5) et le nombre total de pages est limité à 30. Comment utiliser ce service ? Commencez par rédiger et mettre en page votre lettre à l’aide d’un outil de traitement de texte. Si vous souhaitez accompagner votre courrier de documents numérisés (photos, contrat, etc.) pensez également à les préparer. La plupart des formats étant reconnus, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés lors de l’envoi. Ensuite, il suffit de vous rendre sur le site de la Poste pour accéder au service. Pour avoir une idée de la somme que vous allez devoir débourser, cliquez sur le bouton “Tarifs” dans la zone “Maintenant” (en jaune), puis cliquer sur le lien “Cliquez ici ” afin d’ouvrir un compte. Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, cliquez sur “Inscription” et remplissez le formulaire. Dans la fenêtre de confirmation de votre inscription, cliquez sur “Envoyer un recommandé”. Dans la zone “Lettre”, sélectionnez l'option d'envoi souhaitée, avec ou sans avis de réception, puis cliquez sur le bouton “Parcourir” pour choisir le document à envoyer. Validez par “Ouvrir” et cliquez sur “Ajouter à la liste des documents”. Une fois la sélection des fichiers effectuée, cliquez sur “Suite”, puis sur “Visualiser le document” (en PDF) afin de contrôlez le résultat. Enfin, si cela vous convient, cliquez sur “Je valide”. Reste à effectuer le règlement (le montant apparaît en rouge au bas du facsimilé) par carte bancaire ou par Paypal. Voilà, votre recommandé est expédié ! Une confirmation, qu’il convient de conserver comme preuve de dépôt, est envoyée à votre adresse électronique. Par ailleurs, vous pouvez télécharger à tout moment et pendant 3 ans vos fichiers archivés via la rubrique “Mes envois” du site. A l’autre bout de la chaîne, La Poste se charge d’imprimer le document, de le mettre sous pli et de l’affranchir. La distribution du courrier se fait ensuite de manière traditionnelle par le facteur. Pour ceux qui préfèrent connaître dans le détail le fonctionnement du service, vous pouvez aussi consulter le mode d’emploi animé.

Publié dans Pratique

Commenter cet article