“.pro” n’en faut !

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Dans la grande famille des extensions de nom de domaine, on connaissait en France le .fr pour les sites français, le .com pour les sites commerciaux, le .net pour Network, le .org pour les organisations à but non commercial, mais ouvert sans restrictions, le .info pour les sites d’information et même le .eu pour l’Union européenne. Pourtant une extension de nom de domaine nous échappe encore, le .pro comme professionnel. Professions libérales ou artisans, tous en rêvent, mais doivent se contenter, pour l’instant, d’envier leurs petits camarades médecins, avocats, ingénieurs et comptables installés au Canada, en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux USA qui seuls peuvent en bénéficier. A ce compte, il n’est pas étonnant que le nombre actuel de domaines référencés en .pro atteigne péniblement les 6 400 alors qu’il pourrait concerner plusieurs dizaines de millions de sites. Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) vient de décider d’élargir, à partir du 14 juillet prochain, la zone géographique et les professionnels pouvant prétendre accoler le .pro au nom de leur site. Ainsi tous les pays et toutes les professions libérales devraient pouvoir y prétendre. Ceux qui seraient intéressés doivent savoir que l’opération n’est pas donnée puisqu’il faudra débourser environ 350 dollars à l'année pour acheter l'un de ces .pro et prouver la nature de l’activité de la société ou de l'indépendant. Ainsi, il sera nécessaire de remplir un formulaire en ligne auprès d’un service d’enregistrement (“registrar”) mentionnant le type d'activité, le nom de l'organisation et le numéro de licence professionnelle. Même si l’extension semble détenir un fort potentiel, son succès ne sera assuré que si elle fait preuve de sa rentabilité. D’où la nécessité de bien identifier les enjeux économiques, mais aussi les avantages en terme d’image liés au choix du nom de domaine. C’est en effet l’un des moyens privilégiés d'affirmer une identité ou une personnalité sur Internet.

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