Déposer un nom de domaine

Publié le par AGT

Internet étant devenu un “réflexe quotidien” pour plus de 77 % des internautes Français selon une étude de médiamétrie, vous êtes aussi de plus en plus nombreux à vouloir créer un site Internet personnel ou professionnel. La plupart du temps, vous profitez des offres de votre FAI qui vous accorde un espace et un hébergement gratuit. L’un des inconvénients de cette solution réside dans une adresse souvent longue et tarabiscotée difficile à mémoriser. Aussi, pourquoi ne pas vous offrir un vrai nom de domaine ? Ce n'est ni très cher ni très compliqué.  Un nom de domaine est constitué de plusieurs éléments, dont le nom (“nicematin”) et l’extension (".fr"). Celle-ci peut varier en fonction du pays ou de l’activité (“.com”, “.net”, “.org,” “.asso.fr”, etc.). Pour déposer votre nom de domaine, mieux vaut utiliser les services d’un organisme spécialisé. Si, l’Afnic gère les noms en ".fr" et l’Internic les adresses internationales, vous ne pouvez pas contacter ces organismes directement. Vous devez passer par un “registrars” ou “bureau d'enregistrement” qui effectuera les démarches pour vous. Il en existe des milliers sur la Toile dont Gandi qui propose de nombreux services annexes pour des prix très abordables. Ainsi, ce site vous permet d’acquérir une adresse pour moins de 15 euros par an. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises ou les déceptions, il est indispensable de s’assurer que le nom que vous avez choisi est disponible. Une petite recherche auprès de la rubrique “Whois” de votre registrar ou de l’INPI vous renseignera rapidement. Vous pourrez aussi profiter de l’occasion pour protéger le nom de votre site afin d’être le seul à pouvoir l’exploiter. En effet, dans le cadre d’une activité professionnelle, il est important de déposer son nom de domaine pour en être l’unique utilisateur. Ainsi,les internautes pourront vous identifier sans équivoque. Enfin, avant d’abandonner votre ancienne adresse, si vous en possédiez une, pensez à mettre en place une redirection vers votre nouveau site pour ne pas perdre de potentiels visiteurs en route. N’oubliez pas non plus de choisir une adresse de courriel en adéquation avec le nom choisi.

Publié dans Pratique

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