Tafiti et Ms Dewey : Microsoft veut révolutionner la recherche Internet

Publié le par AGT

tafiti.gifCondamnation de sa stratégie commerciale par la Cour de justice européenne pour abus de position dominante, succès en demi teinte pour Vista, son nouveau système d'exploitation graphique ; le P-DG d'Acer, Gianfraco Lanci, allant même jusqu’à affirmer cet été que Windows Vista “déçoit toute l'industrie” ; confiance en berne des utilisateurs des produits Microsoft à cause de problèmes récurrents concernant la sécurité informatique, en particulier dans Internet Explorer, etc., etc. La firme de Redmond est dans l’oeil du cyclone. Elle se devait de réagir en proposant des outils aux technologies innovantes capables de faire taire les critiques et de redonner confiance à ses clients. Parmi la vingtaine de projet en cours de développement ou en version Bêta (test) Tafiti et Ms Dewey annoncent une nouvelle ère dans l’art d'afficher ses recherches sur Internet. Soyons clair, il ne s’agit pas de deux nouveaux moteurs de recherche, mais bien de nouvelles interfaces graphiques pour “habiller” le moteur maison Live Search. Grâce à la technologie Silverlight, Tafiti (“faire une recherche” en  swahili) entend bien concurrencer la technologie Flash d’Adobe déjà utilisée par les moteurs KartOO ou Ujiko. L’originalité passe donc par une présentation originale (sous la forme d’un arbre !) et épurée, par la possibilité de sauvegarde et de classement des recherches grâce un simple “glisser-déposer”. Autant l’avouer, l’interface est superbe et il ne s’agit pas ici de rapidité, mais de design.
msdewey.gifAutre présentation originale : la très sexy Ms Dewey (Janina Gavankar). Cette fois c’est une hôtesse virtuelle qui répondra à toutes vos recherches. Impossible de s’endormir devant son écran, car Ms Dewey ne vous laisse aucun répit ! Elle vous appellera, tapera sur la table ou sur l’écran si vous faites une pause, fera mine de vous attraper au lasso si vous êtes trop lent à formuler votre requête. Amusant deux minutes, puis légèrement énervant, d’autant que l’affichage des résultats est peu pratique et lent. Ludique et décalé, mais seulement en anglais pour l’instant.

Publié dans Actualités Internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article